Les hiérarchies sur Usenet

Trouver la liste officielle et à jour des groupes d'une hiérarchie donnée est souvent une tâche ardue. J'ai réuni sur cette page les renseignements que j'ai pu trouver sur de nombreuses hiérarchies – la liste n'est bien entendu pas exhaustive –, en espérant qu'ils peuvent vous être utiles, vous économiser du temps et améliorer la qualité de service de votre serveur de news !

Procédure automatique de mise à jour des groupes

Les hiérarchies les plus faciles à maintenir sont celles qui émettent des articles de contrôle. Dans ce cas-là, c'est simple : il n'y a rien à faire pour maintenir à jour la liste de leurs groupes. Il suffit juste d'ajouter dans le trousseau de clefs de votre serveur la clef publique de l'administrateur de ladite hiérarchie. Mais si vous venez tout juste de configurer cela sur votre serveur, il peut être utile d'effectuer une procédure manuelle de mise à jour des groupes puisque certaines hiérarchies stables n'émettent des checkgroups que très rarement.

Procédure manuelle de mise à jour des groupes

Si vous cherchez la liste complète des groupes officiels de nombreuses hiérarchies, n'hésitez pas à regarder sur le site de l'ISC. Il contient normalement dans ses fichiers active et newsgroups actualisés toutes les heures, les groupes officiels de toutes les hiérarchies publiques, hormis « alt.* » et « free.* » qui sont gérées différemment (uniquement des ajouts de groupes). Pour vérifier si votre serveur est à jour des groupes de la hiérarchie « fr.* » par exemple, il suffit de se placer dans un répertoire où il n'y a pas de fichier newsgroups puis de faire (pour INN) :

wget ftp://ftp.isc.org/pub/usenet/CONFIG/newsgroups
grep "^fr\." newsgroups | docheckgroups -u | more

Il faut aussi noter qu'il existe une interface graphique plus agréable que les fichiers bruts de l'ISC pour récupérer les informations relatives aux hiérarchies Usenet.

Si le résultat vous semble convenable (i.e. si les ajouts et suppressions vous semblent corrects), exécutez les commandes ci-dessous renvoyées par docheckgroups -u en utilisateur news. L'option -u, disponible depuis INN 2.5.0, permet de mettre à jour automatiquement les descriptions des groupes dans le fichier /var/lib/news/newsgroups.

grep "^fr\." newsgroups | docheckgroups -u | sh

Les hiérarchies publiques

La liste la plus complète des hiérarchies publiques est présente sur le site de l'ISC (ou son interface web) :

 

↑ Retour au haut de cette page