Usenet

Usenet, également connu sous le nom de Netnews, forme un réseau distribué de forums de discussion. Il a été inventé en 1979 par des étudiants et il est actuellement fondé sur le protocole NNTP. Plusieurs dizaines de milliers de forums spécialisés y existent, via lesquels des millions de personnes communiquent. De nombreuses pages donnant des détails sur le fonctionnement et l'histoire de Usenet qui, rappelons-le, peut exister indépendamment d'Internet, sont accessibles sur le web ; je ne puis que vous inviter à consulter pour commencer l'article Usenet sur Wikipédia (en anglais) et ses multiples liens connexes.

Accéder aux groupes de discussion

Les lecteurs de news comme Thunderbird ou Outlook Express/Windows Mail permettent de facilement participer aux groupes de discussion. Des explications sur leur configuration sont présentes sur le site officiel de Usenet-fr. Bien que Google Groups propose un accès par le web aux forums, il est plus agréable de passer par son fournisseur d'accès Internet ou un serveur grand public gratuit français ou international.
Les documents de référence sont très utiles à lire pour participer correctement aux groupes de discussion en se conformant aux chartes des forums et aux règles élémentaires de bonne conduite : Nétiquette (fr), RFC 1855 (fr) et quelques règles pour bien poster dans les news.

Administration d'un serveur de news

Bien que les exemples que je prends se rapportent à INN, les documents ci-dessous demeurent généraux et peuvent très souvent être transposés aux autres serveurs de news.

D'autres rubriques viendront par la suite, notamment sur le filtrage par Cleanfeed.

Et voici quelques liens pour installer en toute facilité INN :

Liens utiles

Histoire et curiosités

Voici une sélection de liens, bien entendu non exhaustive, sur l'histoire de Usenet et quelques-unes de ses curiosités ou spécificités.

 

↑ Retour au haut de cette page