Florilège de diversité

Cette rubrique est toute nouvelle et ne demande qu'à s'enrichir au fil du temps et au gré de mes envies. Elle contient des sujets qui me tiennent tout particulièrement à cœur et qui n'ont pas leur place dans les deux sections principales de mon site dédié aux mathématiques et aux langues anciennes.

Les groupes de discussion Usenet

Je mentionne déjà dans mon site l'existence de forums français dédiés aux mathématiques et aux langues anciennes. Il ne faut cependant pas oublier qu'il existe plusieurs dizaines de milliers de groupes de discussion sur Internet : les forums Usenet forment une immense communauté de personnes qui lisent et écrivent des articles dans des forums spécialisés. Vous pouvez consulter les archives des messages qui ont été postés sur Usenet grâce à Google Groups. Regardez avant de poster votre message si celui-ci n'a pas déjà été posé avant vous : vous auriez ainsi immédiatement la réponse à votre question !
Il existe plus de 350 groupes dans la hiérarchie francophone : vous y trouverez nécessairement votre bonheur pour toute question sur n'importe quel sujet, même non mathématique. Consultez avec profit la présentation de Usenet qui explique comment accéder à cette manne d'informations directement depuis votre logiciel de messagerie électronique.

Tous ces groupes n'existeraient cependant pas sans newsmasters ; aussi est-il intéressant de délaisser un peu le côté client pour davantage s'intéresser à la bonne administration d'un serveur de news. De nombreux newsmasters proposent un accès gratuit à leur serveur de news pour participer aux groupes de discussion.

Réflexions spirituelles sur la Bible et le Coran

Cette modeste section me permet de partager ma lecture des saintes Écritures que sont la Bible et le Coran. Rien de tel en effet qu'un retour aux sources pour s'imprégner des fondements des religions juive, chrétienne et musulmane : cela permet de mieux les comprendre, de mieux les suivre et d'augmenter sa spiritualité.
Il va de soi que je n'ai pas l'intention d'être exhaustif ; je fais simplement part de quelques réflexions au fur et à mesure de ma lecture et de mes recherches.

D'autres textes à portée spirituelle sont aussi présents sur le site.