Agora

Les textes qui sont présentés dans le site sont issus des forums Usenet. Tu apprendras sur cette page à pouvoir tirer profit de ces havres de paix et de sérénité où nous t'invitons, voyageur impénitent. Tu pourras lire et écrire à loisir dans cette langue qui vit Lucullus réunir tant de richesses à venir.

Consulte avec profit la présentation de Usenet qui explique comment accéder à cette manne d'informations directement depuis ton logiciel de messagerie électronique.

 

Agora est un projet pédagogique qui a pour objet de permettre à un groupe d'hellénistes d'étudier la langue et la culture grecques en s'appuyant sur des ressources électroniques issues de la toile française, en particulier les lieux d'échanges appelés forums, ou encore newsgroups.

Un outil de communication polyvalent

La mise en œuvre de ce projet nécessite l'utilisation de hautes technologies orientées Internet-Usenet. Il est intéressant de songer que le grec, langue apparue il y a environ 3 000 ans peut se faire le support des toutes dernières technologies Internet. En effet, les problèmes de codage des différents alphabets dans le monde ont conduit chaque civilisation à développer sa propre norme. Or, il existe depuis peu une norme d'encodage de caractères, appelée Unicode, qui permet, pour peu qu'une police de caractères suffisamment riche soit utilisée, d'inscrire dans un même message un texte dans plusieurs langues différentes, avec plusieurs alphabets différents. L'Unicode est une norme conçue pour pouvoir recevoir jusqu'à 65 000 caractères.
Concrètement, en ce qui concerne le grec, pour peu que la police adéquate soit mise au point, rien n'empêcherait d'écrire sur un fichier texte (donc publiable sur un forum) un texte mélangeant linéaire A, linéaire B, phénicien, syllabaire cypriote, grec classique et copte, sans oublier le français, bien entendu !
Passer par l'enseignement du grec pour donner à des élèves la maîtrise d'un tel outil de communication paraît en phase avec les valeurs humanistes que porte la civilisation grecque.

Des perspectives prometteuses

Dans la pratique, ce projet consiste ni plus ni moins à se connecter en réseau sur un forum, à l'aide d'une salle informatique équipée. En postant les cours et exercices sur ce forum, les élèves peuvent à tout moment consulter le cours, qui reste en ligne en permanence, communiquer avec d'autres participants du forum, soigneusement sélectionnés par l'enseignant, s'envoyer des messages en dehors des cours, etc.
En outre, le couplage d'un logiciel de messagerie avec un navigateur permet d'utiliser en même temps les ressources de la Toile francophone – voire anglophone dans certains cas. Si l'on considère que dans certains établissements, il n'existe pas assez d'hellénistes pour former une classe, on pourrait très bien imaginer des cours à distance par le biais d'un serveur de nouvelles. Il suffirait de programmer trois heures dans l'emploi du temps. Un professeur pourrait être chargé d'assurer les cours sur le forum, en répondant aux questions, effectuant les corrections et postant ses propres cours.
Progressivement, ce procédé pourrait être appliqué à d'autres disciplines. Les perspectives à moyen terme sont donc prometteuses.

Mise en œuvre

Le forum

J'ai bien entendu déjà pris un certain nombre de contacts en vue de la réalisation de ce projet. La hiérarchie francophone Usenet-fr pourrait accueillir mon projet sur le forum fr.lettres.langues-anciennes.grec dont j'ai moi-même mené les procédures de création. Le newsmaster de l'académie de Versailles, Michel Guillou, a eu la gentillesse d'ouvrir en lecture et en écriture le forum académique ac-versailles.disciplines.langues-anciennes.grec.
Il m'a de même proposé d'accepter exceptionnellement le format HTML sur ce seul forum. Cette option ouvre un éventail très large de possibilités : ainsi, s'il est nécessaire d'effectuer une mise en page pour améliorer la lisibilité d'un cours de grammaire grecque, ou encore d'étudier les origines de la langue grecque en postant un message contenant du linéaire B, il sera toujours possible de sélectionner cet encodage. Il n'en restera pas moins que certains documents seront mis en ligne sur la Toile, ou ne seront tous simplement pas disponibles sur le forum lui-même, en particulier ceux qui contiendront des binaires. En outre, comme il s'agit d'un forum sur un serveur unique, et non d'un forum relayé par plusieurs serveurs, les messages postés arrivent quasi instantanément sur le serveur – en deux à cinq secondes. Voilà qui permet donc à toute la classe d'échanger des messages en temps réel pendant l'heure de cours elle-même.

Les ressources

J'utiliserai pour l'essentiel les ressources répertoriées sur le carnet d'adresses de Jacques Julien, le webmestre du portail de lettres de l'Académie de Versailles. Néanmoins, compte tenu de la quasi-inexistence de ressources de grammaire, je serai amené à construire moi-même en grande partie les cours de grammaire grecque. Du point de vue des outils informatiques, j'utiliserai les logiciels Outlook Express ou Thunderbird, et les navigateurs Internet Explorer ou Firefox. Les polices Unicode que je serai amené à utiliser seront les suivantes : Vusillus Old Face que l'on trouve en libre utilisation ou en téléchargeant le programme Antioch, et TITUS Cyberbit Basic, police expérimentale mise à l'essai par la société Bitstream et l'Université de Francfort dans le cadre du « projet TITUS », acronyme récursif signifiant « Titus Is Testing Unicode Scriptmanagement ».
J'utilise de temps à autre aussi la police Code 2000.

Bien entendu, un traitement de texte sera nécessaire et, pour plus de facilité, il serait préférable d'utiliser Microsoft Word, avec Antioch qui permet d'entrer facilement les diacritiques au clavier.

Pour le matériel informatique, il faudra une salle équipée d'une quinzaine d'ordinateurs, un accès Internet sur ligne Numéris, un modem approprié, et une imprimante couleur à jet d'encre, afin de pouvoir imprimer certains cours. Ces équipements sont déjà disponibles, dès aujourd'hui, dans l'établissement pilote pour ce projet. Il faudra prévoir des recharges de cartouches noire et couleur au cours de l'année. Pour mémoire, les heures de grec dispensées en troisième sont au nombre de trois par semaine.

Conclusion

On peut espérer voir dans ces agoras, une expression électronique, publique, ouverte et citoyenne de notre éducation nationale. Ce serait un honneur pour la civilisation grecque que de se faire porteuse de ces expressions nouvelles.

Robin Delisle
Enseignant au Collège Blaise Pascal à Viarmes (95)
Adresse de courrier électronique
Tél. : 01 30 35 41 88 (composer le 33 1 30 35 41 88 si vous téléphonez de l'étranger)
Fax : 01 30 35 31 88

 

↑ Retour au haut de cette page

Pages connexes

← Retour au menu précédent

 


Les traductions et discussions qui sont proposées dans les Jardins de Lucullus font l'objet d'un travail commun et de débats sur les forums Usenet ; les discussions originelles sont archivées sur Google Groups. Les pseudonymes ou noms réels cités sur cette page sont ceux de certains des participants, que je remercie ici pour leur perpétuelle sympathie qui confère sans cesse aux forums une atmosphère chaleureuse.