L'islâm est, avec le christianisme et le judaïsme, l'un des trois rameaux du monothéisme issus de la religion d'Abraham. Son univers spirituel a donné naissance à une magnifique culture et à une civilisation dont le Coran est la source majeure d'inspiration et de transcendance.
Malgré des périodes de troubles et de fanatisme, comme c'est le cas dans toute religion et civilisation, il n'en faut pas moins noter l'érudite excellence des savants musulmans et les nombreux moments d'ouverture, de rationalisme et de pluralisme intellectuel et spirituel qui font de la culture musulmane l'une des plus riches et enrichissantes du monde.
Étymologiquement, le musulman est « celui qui se soumet à Dieu ». Dans le Coran, il est même dit que les apôtres de Jésus sont de ceux qui se soumettent (bi-annâ muslimûn, cf. iii:52), utilisant donc le terme de musulmans dont le sens est resté le même de nos jours pour les arabophones. En revanche, ceux qui ne parlent pas l'arabe, qu'ils soient croyants ou non, ne voient à tort qu'une vision restrictive du mot, à savoir que ne sont musulmans que ceux qui suivent Muhammad.
L'Islâm, avec une majuscule, est désigné par le mot ad-Dîn dans le Coran ; c'est la soumission à Dieu. Celle-ci passe par les trois aspects suivants :
Nous verrons dans cette section de nombreuses facettes de l'islâm par le truchement du Coran, de la Sunna et du hadîth, notamment ceux du hâfidh [C'est le plus haut grade dans l'érudition du hadîth. De telles personnes sont très peu nombreuses, et parfois inexistantes à certaines époques.] al-Bukhârî.
Le Messager de Dieu dit : « L'Islâm est bâti sur cinq fondements, à savoir : l'attestation qu'il n'y a de Dieu qu'Allâh et que Muhammad est Son Messager, l'accomplissement de la prière, l'aquittement de l'aumône, le pèlerinage, et le jeûne du mois de Ramadân. »
(hadîth 8 d'al-Bukhârî)
↑ Retour au haut de cette page