Figures trilatères

Préliminaires nécessaires avant toute discussion, les vingt-trois définitions du premier livre des Éléments permettent de nous mettre d'accord sur le sens précis des termes employés.
 

Définition 20

Texte original

Définition 20

Traduction proposée

Parmi les figures trilatères, un triangle équilatéral est celle qui a ses trois côtés égaux, un triangle isocèle, celle qui a seulement deux côtés égaux, et un triangle scalène, celle qui a ses trois côtés inégaux.

Commentaires

Cette définition classe les figures trilatères selon le nombre de côtés de même longueur qu'elles possèdent. En toute logique, nous devrions conserver le terme de « trilatère ». Nous utiliserons toutefois l'appellation « triangle » qui est d'usage de nos jours.

Figures trilatères

Euclide ne considère pas les triangles équilatéraux comme étant des triangles isocèles. Malgré tout, nous incluons actuellement les triangles équilatéraux dans les triangles isocèles, à la suite des théories ensemblistes que nous créâmes. De fait, comme le montre la présence de l'adverbe « seulement », les définitions d'Euclide sont exclusives tandis que les nôtres sont inclusives : « pour qu'une figure trilatère soit isocèle, il faut et il suffit qu'elle possède uniquement deux côtés de longueur identique » est la pensée du mathématicien grec.

Les triangles équilatéraux sont construits dans la première proposition de ce livre. Une construction des triangles isocèles est démontrée dans les propositions 5 et 6 à partir d'une de leurs propriétés : les angles à leur base sont égaux.

 

↑ Retour au haut de cette page

Pages connexes

← Retour au menu précédent